Background
Comprendre
Agir
Rencontrer

/ Les programmes ADULTE et ENFANT

ACCOMPAGNEMENT DE L’ADULTE
Prise en charge en éducation thérapeutique des patients souffrant d’obésité

La Polyclinique Bordeaux-Tondu détient un programme éducatif autorisé par l’ARS depuis 2011. Nous vous proposons des ateliers individuels ou collectifs pour vous aider dans votre projet de perte de poids.

Les ateliers ETP balayent une multitude de thèmes : mieux connaitre les groupes alimentaires, savoir lire les étiquettes alimentaires, conseils pour faire vos courses, astuces pour prendre soin de vous et de votre peau, connaitre les bases de l’activité physique adaptée, le schéma corporel, l’évolution de votre posture et votre équilibre au fil de la perte de poids, des cours de cuisine, des discussions ouvertes sur le ressenti de votre vie actuelle et projection dans l’avenir, accompagnement diététique vers la perte de poids et des ateliers spécifiques vous préparant à une éventuelle chirurgie bariatrique (réduction de la taille de l’estomac) si c’est votre choix. Ce programme est dispensé aux adultes depuis 2011 et a déjà accompagné plus de 2 000 personnes.

Tout ceci est sur inscription, contactez le service pour plus de renseignements.

Un projet transversal

Notre équipe ETP travaille en étroite collaboration avec le service de Chirurgie Bariatrique des Drs ARNOUX et MURCIA. Nous sommes également en partenariat avec l’Association de patients « Aquitaine-Obésité » (AQOB) qui intervient dans nos ateliers éducatifs dans le but de témoigner de leur parcours et soutenir les patients.

     

 

Un programme qui a fait ses preuves

Tous les quatre ans, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) demande aux structures de soins de rédiger un rapport d’évaluation des pratiques, analysant l’évolution du programme sur les quatre dernières années et les effets attendus sur les bénéficiaires. Ce rapport nous a permis d’obtenir le renouvellement de notre programme pour quatre années supplémentaires, soit jusqu’à 2019 !

Déploiement des ateliers post-opératoires

Depuis plus de deux ans, la Polyclinique propose des ateliers spécifiques au suivi post-opératoire des patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. C’est l’occasion de faire le point avec toute l’équipe (diététicienne, infirmière, psychologue et kinésithérapeute) et d’échanger avec d’autres patients opérés comme eux. Ces ateliers sont ouverts à toutes personnes opérées (à la Polyclinique ou ailleurs).

 

ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT & DE L’ADOLESCENT
Enfants/Ados, Stop aux kilos !

La Polyclinique Bordeaux Tondu est désormais habilitée par l’ARS ALPC, à proposer le programme d’éducation thérapeutique aux jeunes de 10 à 19 ans !

Actualités 2018

Depuis un an, la Polyclinique est également autorisée à accompagner les enfants de 10 à 19 ans en surpoids ou obèses. Le programme d’éducation thérapeutique mêle conseils pratiques en nutrition, cuisine, diététique, soin de soi, exercices physiques et suivi psychologique, en petits groupes ou en individuel.

Objectifs de ces ateliers

Amener l’enfant/adolescent à mieux vivre avec son surpoids, à modifier son comportement du quotidien, et à lui faire adopter les bons réflexes et les stratégies efficaces pour perdre du poids.

Un déroulement sur mesure

Ce dispositif comprend un diagnostic éducatif pour recenser les besoins de l’enfant/adolescent, des ateliers « à la demande » et une évaluation des compétences acquises en fin de parcours.
Le programme ETP pour les 10-19 ans est dispensé sur des journées et demi-journées, les mercredis et pendant les vacances scolaires, sans durée limite de prise en charge. Parmi les compétences à acquérir lors de ces ateliers : être capable de manger équilibré, adapter son activité physique au quotidien, expliquer sa démarche à ses proches, prendre soin de son image, etc. La prise en charge est complétée par des ateliers spécifiques pour les parents, pour les écouter, les conseiller et les aider à accompagner leur enfant.

En chiffres : L’obésité touchait 15% des français en 2012 (dont 15% sont des enfants) contre 6% en 1980 et 8,5% en 1997 (enquête OBEPI – Résultats 2012).

 

 

Recherche et rédaction : Docteur Raymond Arnoux
Mise à jour : 1 mars 2018